De plus en plus de plateformes sont apparues sur internet. Elles payent les moteurs de recherche afin d’être mieux référencées que les artisans indépendants, qui ont souvent moins de moyens. Lorsque vous recherchez un serrurier ou un plombier, par exemple, vous trouverez ces plateformes dans les premières pages des moteurs de recherche. Elles ont souvent un nom générique qui contient le nom du métier voulu et un autre mot (top, star, etc). Ces plateformes ne sont que des centres d’appels, elles n’interviendront pas chez vous directement.
En réalité, quand la plateforme reçoit votre appel, elle va ensuite contacter un artisan dans votre secteur pour lui demander d’intervenir chez vous. Ce service n’est évidemment pas gratuit, même si c’est transparent pour vous. En effet, lorsque vous payez, soit la facture est très chère parce que la plateforme paye l’artisan à son juste prix ou presque, soit la facture reste dans des prix raisonnables et c’est l’artisan qui est mal rémunéré. Dans les deux cas, la situation n’est pas acceptable.
On vous dira peut-être par téléphone que la plateforme garantit la qualité de l’artisan. Cela peut être vrai. Mais la meilleure manière (et gratuite) de se renseigner est encore le bouche à oreille. Demandez donc à votre entourage, quelqu’un proche de vous aura sûrement un bon artisan à vous conseiller. Si vous ne trouvez personne dans l’urgence, il y a les offices de tourisme et, sur internet, le site des pages jaunes est encore le plus impartial.